Bienvenue chez CENTURY 21 Côté Est Immobilier, Agence immobilière ST JULIEN LES METZ 57070

Saint-Julien-lès-Metz : pourquoi se loger dans la 7e ville de Metz Métropole ?

Publiée le 12/06/2020

 

 

Nichée dans l’ouest de la Moselle, Saint-Julien-lès-Metz accueille 3 421 habitants en région Grand Est. D’accès facile et dotée d’un environnement plaisant, la commune saint-juliennoise recèle de nombreux atouts. Tour d’horizon des raisons de se loger dans la 7ville de Metz Métropole avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Côté Est Immobilier, 93 rue François Simon. 

Saint Julien les Metz - Immobilier - CENTURY 21 Côté Est Immobilier - Salle intergénérationnelle Parc Marie et MathiasSaint-Julien-lès-Metz : un bourg viticole devenu 7e ville de Metz Métropole

Ancien village rural et de vignoble, Saint-Julien-lès-Metz s’inscrit désormais dans la continuité urbaine du cœur de la métropole messine. Etendue de la vallée de la Moselle au plateau lorrain, en direction des communes de Chieulles et Vany, la cité saint-juliennoise est implantée aux portes de la Préfecture du département. A son développement initial, longeant les principales voies de circulation -rues Jean Burger et François Simon-, a succédé l’expansion du centre du village dessinant une continuité avec le secteur de Vallières et sur le plateau, au-delà du Fort Grimont. Partiellement reconstruit, le cœur historique saint-juliennois a su préserver son esprit village tout en intégrant progressivement des infrastructures modernes ou en réhabilitant son patrimoine historique, à l’instar des anciennes tanneries transformées en pôle commercial et de services.

Saint-Julien-lès-Metz : une ville patrimoniale au cœur de Metz Métropole

Etirée sur 454 hectares, la commune de Saint-Julien-lès-Metz abrite un territoire composé à 55% de surface naturelle, agricole et forestière -dont 78 hectares de surface agricole utile- et héberge une exploitation agricole. Ce patrimoine naturel se distingue par sa grande diversité de milieux, entre espaces boisés -Châtillon et Grimont-, berges de la Moselle, vergers, jardins -parc Marie et Mathias- et prairies. A cet ensemble verdoyant, baigné par l’affluent du Rhin et le ruisseau de Vallières, s’agrège une topographie offrant de larges points de vue des Côtes de Moselle au Mont Saint-Quentin en passant par le centre historique de Metz. A l’appui de son patrimoine naturel remarquable, le territoire saint-juliennois constitue le trait d’union entre le cœur de l’agglomération et le plateau agricole via les coteaux (illustration copyright : Cabinet d'architectes LARCHER/METZGER > la salle intergénérationnelle située dans le Parc Marie et Mathias).

Les 200 hectares de surface restante à échelle de la commune saint-juliennoise sont occupés à hauteur de 40% par l’habitat individuel et collectif et à 60% par les infrastructures publiques ou à vocation économique et commerciale, de même que par le patrimoine notable, dont témoigne le célèbre Fort de Saint-Julien - érigé sous Napoléon III en 1867 et partie intégrante de la ceinture fortifiée de Metz-. 

Saint-Julien-lès-Metz : entre dynamique économique et projets d’urbanisme

Classée en 7e position parmi les 44 communes de Metz Métropole, Saint-Julien-lès-Metz s’enorgueillit de multiples attraits.

D’accès aisé, la commune saint-juliennoise est traversée par des axes de circulation structurants sur la partie nord-est de l’agglomération messine -RD 1, 2, 3 et 69- et bénéficie de la proximité immédiate des autoroutes A31 -reliant le Grand-Duché au Pays de Beaune- et A4 -raccordant Strasbourg à Paris-. Au départ de la gare voisine de Metz, la capitale est à seulement 1h30. Pôle économique majeur du département mosellan, la cité saint-juliennoise héberge plus de 400 entreprises sur son territoire, en sus de la valeur ajoutée conférée par ses terres agricoles. Son accessibilité et sa situation géographique privilégiée, aux portes de Metz, ont favorisé l’implantation de sites et équipements d’envergure métropolitaine, tel que le complexe cinématographique Kinépolis. Forte d’un taux d’activité de 77,4% parmi ses riverains âgés de 15 à 64 ans et concentrant plus de 2 000 emplois à échelle communale, Saint-Julien-lès-Metz revendique une vitalité qui ne se dément pas.

Et côté projets ? Approuvé le 12 juillet 2016, le Plan Local d’Urbanisme saint-juliennois définit 4 lignes directrices en matière de développement du territoire :

  • renforcer la cohésion et la qualité de son cadre de vie,
  • anticiper les exigences sur le plan de la mixité sociale via une urbanisation maîtrisée favorisant la densification du tissu urbain existant,
  • assurer une gestion durable des mobilités,
  • affirmer son positionnement stratégique dans la dynamique de l’agglomération.

Dans ce cadre, la commune engage des projets de renouvellement urbain, entre requalification des entrées de villes limitrophes avec Metz, opération de densification du secteur Labrosse-Venner sur près de 6 hectares et urbanisation des 3,4 hectares du secteur Grimont, outre le projet de réhabilitation de l’Ancienne Maison Alsacienne -rue Jean Burger- et la reconversion de l’école En Colombe en un site multifonctionnel accueillant une Maison des Assistantes Maternelles dotée de 50 logements.

 

 

Vous êtes convaincu(e) par la douceur de vivre de Saint-Julien-lès-Metz et envisagez de vous y installer ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Côté Est Immobilier. Nos conseillers se tiennent à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet : achat, vente ou location. Besoin d'une estimation d'un terrain, de votre maison ou de votre appartement, c'est ici. A bientôt.

 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité