Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Côté Est Immobilier, Agence immobilière ST JULIEN LES METZ 57070

Immobilier : quand les nouvelles technologies vous aident à trouver le logement

Publiée le 12/05/2019

Visites à 360 degrés, réalité virtuelle, vidéos en direct sur les réseaux sociaux… Les nouvelles technologies peuvent aussi lever certaines contraintes liées à la recherche d’un logement. Et vous aider à trouver celui dont vous rêvez… Florilège.

Manque de temps, éloignement trop important, horaires de rendez-vous pas adaptés… Les visites d’appartements ou maisons peuvent relever du casse tête pour certains. Une problématique que les agences et autres portails de location ont bien intégré. De nombreuses solutions ont ainsi été développées ces dernières années. Facebook live, visites à 360 degrés, réalité augmentée et même cartographie 3D... Ou quand les nouvelles technologies vous aident à trouver le logement de vos rêves.

Des visites à 360 degrés

La réalité virtuelle est davantage utilisée dans le secteur du jeu vidéo que sur le marché immobilier. Et pourtant… Elle permet par exemple de s’affranchir de l’obstacle d’éloignement, notamment lorsqu’on souhaite acquérir une résidence secondaire. Cette technologie est ainsi davantage utilisée pour l’achat d’un bien que pour sa location. L’acheteur se rend dans une agence, enfile un casque de réalité virtuelle et peut alors se promener pièce après pièce, dans le logement.

Développée depuis plusieurs année, cette solution digitale permet de mieux appréhender l’espace et l’agencement du logement. Du moins, bien plus clairement qu’avec des simples photos. En parallèle, un agent commente en directe votre visite, afin de vous donner des précisions sur ce que vous ne pouvez pas constater à l’oeil nu : date des dernières couches de peinture, dernière rénovation du parquet ou encore le type de chauffage installé.

Capture d'écran Bien'ici Une visite d'appartement à 360 degrés.

“Ce genre de technologie s’utilise dans deux cas, précise Cyril Maurel, directeur des opérations informatiques et expansion réseau ERA Immobilier. Elles servent à effectuer une présélection, qui permet aux clients d’éliminer une série d’appartements sans se déplacer trop loin ou perdre trop de temps. Elles peuvent également servir pour une deuxième visite, afin de confirmer la bonne impression créée lors de leur visite classique”. Cet outil, gratuit pour le particulier, est également utile pour le propriétaire. “Il n’a plus à ranger son bien pour chaque visite car les photos prises avec l’appareil 360 suffisent. Et surtout, il n’a plus besoin d’être présent physiquement”, poursuit Cyrile Maurel. Attention cependant, ces nouvelles pratiques ne remplaceront pas les visites traditionnelles. D’une part car une photo ne peut retranscrire aussi bien la luminosité d’une pièce que l’oeil, et d’autre part car il n’est pas possible d’appréhender le quartier et l’environnement. Sans compter d’éventuelles nuisances sonores...

>> Notre service - Trouvez votre nouveau logement ancien ou neuf (beaucoup plus facilement) grâce à nos annonces géolocalisées. Faites l’expérience, vous serez conquis !

Facebook Live

Dans le même esprit que la visite à 360 degrés, Facebook permet lui aussi de découvrir des biens à distance. Grâce à sa fonction live, le réseau social permet au particulier de vivre en direct, durant une dizaine de minutes, la présentation d’un logement par un agent immobilier. “Sur certains marchés, à Paris notamment, l’annonce est assaillie de mails de locataires dès sa publication. Tout le monde se positionne pour obtenir le bien”, note Cyrile Maurel. L’agence immobilière, qui croule sous les demandes de visites, peut alors décider de recourir à un Facebook live afin de contenter tous les demandeurs. L’avantage de cet outil : comme dans tout direct sur Facebook, il est possible de poser ses questions en temps réel, afin de se faire préciser certains points. ”C’est un outil populaire car tout le monde peut avoir un compte Facebook. Je vois passer toutes les semaines des visites de ce genre. Si les gens sont intéressés, ils rappellent. Comme pour le casque de réalité augmentée, cette visite virtuelle sert principalement de présélection”, ajoute Cyrile Maurel. De quoi éviter les déplacements inutiles ou à des heures non adaptées pour des travailleurs à plein temps. Une des agences pionnières en la matière est David Immobilier, réseau d’agences parisiennes. Voici un exemple de leur visite via Facebook live.

>> A lire aussi - Immobilier : ces objets connectés qui vous aident à réaliser de belles économies d’énergie

Visite en visioconférence

Ici, ni besoin d’un compte Facebook ou d’un détour par une agence. Il existe des systèmes de visites guidées à distance, commentées en direct sur le site internet de l’agence qui propose le bien. Concrètement, elle se déroule comme une web-conférence. Pour pouvoir faire des visites en visioconférence, il suffit de prendre un rendez-vous personnalisé auprès de l’agence, ou de s’inscrire sur une des visites déjà programmées. A la manière d’un partage de vidéo, l’agent immobilier vous donne accès à la visite virtuelle qu’il a préalablement enregistrée. Comme il le ferait pour une visite classique, il présente chaque pièce en temps réel, avec la possibilité d’intervenir au cours de la vidéo pour poser des questions ou se faire préciser un point en particulier.

>> Notre service - Estimez le prix d’un bien immobilier (immédiat, gratuit et sans engagement)

Cartographie 3D

Malgré tous ces points positifs, la visite à distance peut aussi se révéler décevante. Notamment parce qu’elle ne vous permet pas d’observer le quartier environnant. Or, comme l’explique David Benbassat, directeur général du portail d’annonces immobilières Bien’ici, un particulier “recherche toujours un logement dans un quartier prédéterminé”. C’est notamment pourquoi Bien’ici et ERA immobilier proposent des outils de cartographie 3D, fonctionnant grâce à la modélisation en trois dimensions d’une carte complète de France. En zoomant suffisamment, on tombe alors sur tous les biens environnants disponibles, à la location comme à l’achat.

Surtout, il devient possible de visualiser le quartier du bien sélectionné avec de nombreuses données essentielles à la clé : hauteur et position des bâtiments, programmes immobiliers planifiés ou en construction, etc. “Le particulier peut appréhender les programmes immobiliers neufs sur sur 1,3 ou même 6 ans, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ou, au contraire, de renforcer son envie d’habiter dans le quartier”, explique David Benbassat. A cela s’ajoutent le relevé et le positionnement de tous les “points d’intérêt”, c’est à dire des bâtiments qui constituent la vie de quartier : écoles, commerces, parkings, parcs, points d’eau, lieux de culte... entre autres. Et bien évidemment, les lignes de transports en commun sont indiquées, tout comme le temps de trajet entre votre domicile et votre lieu de travail - à pied, à vélo, en voiture ou en transports en commun. Mieux encore : la cartographie 3D dispose d’une option qui permet de simuler l’ensoleillement d’un logement, à toute heure, pour n’importe quel jour de l’année. Si le quartier recherché est particulièrement précis, il est possible de définir de manière chirurgicale la zone ciblé, à la rue près.

>> Notre service - Trouvez le crédit immobilier le moins cher grâce à notre comparateur

Capture d'écran Bien'ici Un appartement en location à Toulouse.

Modéliser et personnaliser des appartements

Visiter des appartements ou maisons dans l’ancien ; la pratique devient courante. En revanche, il est maintenant possible de visiter des biens qui ne sont même pas encore construits. Sur le même modèle que les visites à 360 degrés, le locataire peut observer à l’avance l’allure de son futur logement. Ce service est proposé par la start-up française Perspectives-s, qui a distribué sa technologie auprès de plusieurs agences. Il est possible de faire une visite à 360 degrés sur le site de l’agence, ou pour les plus courageux à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, directement en agence, afin d’obtenir une immersion totale. La start-up permet également de... décorer l’appartement ! A l’aide d’une manette que vous tenez dans votre main, il devient possible de changer le sol du salon ou de la cuisine ou encore placer des meubles. “Il est difficile de se projeter dans son futur bien, car il est souvent vide, un peu sale et donc imparfait. Ce nouvel outil est une grosse aide à la décision pour le particulier”, résume David Benbassat.

Notre actualité