Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Côté Est Immobilier, Agence immobilière ST JULIEN LES METZ 57070

L'actualité de CENTURY 21 Côté Est Immobilier

Comment lutter contre les parasites du bois ?

Publiée le 20/09/2015

Comment lutter contre les parasites du bois

 

Si un état parasitaire réalisé par un spécialiste ne vous semble pas nécessaire, vous pouvez décider de traiter le problème vous-même.
 

Globalement les parasites du bois sont de 2 ordres : les insectes et les champignons.

 

- Les insectes se nourrissant de bois forment une colonie variée. L'espèce la plus connue est sans aucun doute la termite, mais on recense d'autres populations voraces. Parmi les plus néfastes, figurent le capricorne des maisons ainsi que la petite et la grande vrillette.

La majorité des parasites appartiennent à la catégorie des insectes de bois secs. On les repère notamment aux vermoulures, c'est à dire aux déchets que les larves évacuent après avoir digéré le bois.

La durée de vie des larves peut atteindre plusieurs années. Chez les capricornes, les adultes émergent du bois durant l'été.

Pour repérer la variété d'insecte en cause, les spécialistes se fient au type de vermoulure et à la taille des galeries dans le bois. Celle de la grande vrillette sont par exemple d'un diamètre de 3 à 4 millimètres.

Pour se débarrasser des parasites on dispose d'un arsenal chimique efficace. Des pièges « biologiques » sont aussi disponibles.

 

- En ce qui concerne les champignons, les parasites les plus fréquemment recensés sont la mérule (un champignon identifiable à son mycélium coloré) et les moisissures. Pour éviter leur apparition, il faut multiplier les aérations afin que l'humidité ne stagne pas.

Là aussi existent de nombreux traitement chimiques (fongicides, etc.). Conseil : si vous traitez, allez environ 1 mètre au-delà des traces d'infestation.

Notre actualité